La Coopération économique nigériane et camerounaise en branle

La plate‐forme d’affaires créée depuis l’année 2014 prend corps. Le Haut commissaire du Nigéria au Cameroun a effectué une visite de travail le 28 janvier 2015 dans la capitale économique.

Le séjour de S.E. Hadiza Mustapha à la Chambre de commerce d’industrie des mines et de l’artisanat (Ccima) du Cameroun la semaine dernière, était en prélude à la création d’une plate‐forme de collaboration entre hommes d’affaires camerounais et nigérians. La rencontre avec la délégation de la Ccima, conduite par son Vice‐président Ekoko Mukete, a été l’occasion de décortiquer les sujets d’intérêt commun. La plate‐forme qui précédera ladite session consistera à mettre en œuvre l’accord commercial conclu entre les deux pays le 11 avril 2014, suite à la sixième Commission mixte sur la
coopération, tenue à Yaoundé.
Les opérateurs économiques camerounais avaient déjà été sensibilisés aux avantages qu’offre cet accord par le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Le gouvernement, en signant cet accord de partenariat, s’attend, avait expliqué le Mincommerce l’année dernière à ses homologues, que la coopération économique et commerciale avec ce puissant voisin prenne un nouvel envol.

Deuxième partenaire commercial après la Chine
La relation commerciale entre le Nigéria et le Cameroun va bon grain. Mais la balance reste largement déficitaire en faveur des opérateurs nigérians. L’Institut national des statistiques révèle que depuis 2012, ce pays ouest-africain est le 2e partenaire commercial du Cameroun après la Chine. "Le volume des produits nigérians importés par le Cameroun est estimé à 58%. en revanche, les exportations camerounaises à destination du Nigéria s'établissent à 8% du volume des exportations nationales" dtaille une source proche de l'Institut nationale des statistiques. Les hommes et femmes d'affaires camerounais sont donc appelés à inverser la tendance pour un meilleur climat des affaires. A Douala, S.E. Hadiza Mustapha n'a pas loupé l'occasion de citer les pratiques déloyales qui minent leur parténariat. notamment la contre-bande et l'insécurité qui ont trouvé réfuge aux frontières.

Une puissance économique montante
Le pays de Goodluck Jonathan est le plus vaste marché d’Afrique avec ses plus de 170 millions d’habitants. Il a des besoins de consommation en produits du secteur de l’agro‐alimentaire, des produits manufacturés et industriels. Il s’agit de façon plus précise, des produits des huileries, confiseries, chocolateries, savonneries, etc. Pour sa part, le Nigéria compte entre autres soutenir son voisin dans les domaines des télécommunications, de l’agriculture, cinéma, tourisme. «Nous avons le devoir d’exporter vers le Nigeria nos marchandises, mais aussi les services et notre savoir‐faire», déclarait Luc Une puissance économique Magloire Mbarga Atangana en avril dernier à Yaoundé. C’est montante dans cette logique que la plateforme en gestation devra contribuer au renforcement des rapports commerciaux existants entre les deux nations. Il y a également des domaines nouveaux de collaboration axés sur la croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent le pivot de toute économie en voie de développement sur lesquels la plate‐forme devra également se pencher.
Cette initiative cadre avec les ambitions politiques du gouvernement visant à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Durant les échanges, Ekoko Mukete, tout fier, a laissé entendre que chaque jour est un challenge.

Didier Ndengue

Retour à l'accueil