L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) vient de publier un classement de l’utilisation des médias sociaux au Cameroun, au cours de l’année 2021.

Selon ce classement, Facebook domine à 85,73 % (+1,17 %) le secteur des médias sociaux, suivi de Pinterest (8,42 %) et Twitter (2,77 %). Twitter a perdu ainsi un taux d’audience de 31,1 % par rapport à 2020, selon ce ranking. Les autres médias sont classés dans l’ordre suivant : YouTube (2,25 %), Instagram (0,4 %) ; Tumblr (0.16%) ; Vkontakte (0,12 %) ; LinkedIn (0,10 %) ; Reddit (0,04 %), et le reste des parts pour les autres médias.

Ce classement de l’Antic qui met Facebook au sommet des médias sociaux les plus usités épouse les tendances du rapport 2021 de GSMA (organisme qui regroupe les opérateurs de télécommunication dans le monde) sur le commerce électronique dans la CEEAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale, Sao Tomé, RD Congo, Rwanda, Burundi, Angola). Selon ce rapport, Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés pour des transactions de commerce électronique au Cameroun.

« L’importance du commerce social est particulièrement évidente dans les marchés naissants du commerce électronique (…) où il représente l’essentiel de l’activité de commerce électronique. Une enquête menée au Cameroun a révélé que 88 % des personnes interrogées avaient acheté des articles par le biais de WhatsApp, tandis que 68 % avaient acheté par le biais de Facebook », indique le rapport.

En 2018, Médiamétrie, le leader français des études médias, avait publié une étude selon laquelle Facebook est en tête des réseaux les plus utilisés dans le pays.

S.A.

source Investir au Cameroun

Retour à l'accueil