Cameroun - Entreprise: 37,5 milliards de Francs CFA pour assurer le transport du pétrole produit par la SONARA

L’entreprise adjudicataire du marché s’exécutera sur une période de 3 ans à compter de cette année.

Le gouvernement camerounais vient de lancer un appel d’offres international restreint, ouvert en vue du recrutement d’une entreprise qui se chargera de transporter le pétrole brut pour le compte de la Société Nationale de Raffinage (SONARA), dont l’usine est située dans la ville de Limbe, dans la région du Sud-Ouest.

Selon le communiqué officiel du Ministère des Marchés Publics, ce contrat d’un montant prévisionnel de 37,5 milliards de Francs CFA sera exécuté sur une période de 3 ans à compter de l’exercice 2016 en cours. Les entreprises intéressées par cette prestation sont invitées à soumettre leurs dossiers de soumission au Ministère des Marchés Publics à Yaoundé, au plus tard le 1er juin 2016. Ces dossiers, apprend-on, doivent être accompagnés d’une caution de 715 millions de Francs CFA.

Actuellement, le pétrole brut produit par la SONARA est encore transporté par voie terrestre. Cependant, un projet de transport du pétrole par pipeline est pendant au Ministère en charge de l’Eau et de l’Energie. Il s’agit de la construction, l'exploitation et la maintenance d'un système de pipeline pour le transport des produits pétroliers de Limbe à Yaoundé, en passant par Douala et Edéa (dans le Littoral).

Ce projet s'inscrit dans le mécanisme de modernisation des transports des produits pétroliers auCameroun, notamment en substituant au mode de transport actuels que sont la route (camions citernes) et le chemin de fer (wagons citernes), le mode par pipeline encore appelé oléoduc. La signature du contrat de partenariat entre le Ministre en charge de l'Eau et de l'Energie et le président du Conseil d'Administration du Consortium 3PL Project a eu lieu le 2 Décembre dernier. Le consortium 3PL Project est actuellement en phase de mobilisation des fonds nécessaires.

Onana N. Aaron

Retour à l'accueil