Cameroun: Signature d'un accord de 176 milliards pour réhabiliter la route nationale n°15

Le Cameroun, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), le Fonds africain de développement (FAD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont signé quatre accords de prêt d’un montant total de 176 milliards FCFA en vue de réhabiliter la route nationale n°15.
Longue de 248,6 kilomètres, cette voie est appelée à désenclaver le corridor reliant les régions du Centre et de l’Adamaoua.

Ces financiers contribueront chacun à hauteur respectivement de 101 milliards FCFA (BAD), 40 milliards FCFA, 9 milliards FCFA et 26 milliards FCFA, auxquels viendront s’ajouter 26 milliards FCFA de contrepartie locale.

L’Agence française de développement (AFD), pour sa part, devrait à hauteur de 43 milliard FCFA financier la construction d’un pont sur le fleuve Sanaga ainsi que l’aménagement d’une voie de desserte longue de 24 kilomètres.

Cela fait 57 ans, note-t-on, que les autorités camerounaises envisagent le bitumage de l’axe Bastchenga-Ntui-Yoko-Lena, situé dans une zone fortement agricole et dont les travaux de construction, appelés à débuter en 2016, dureront 4 ans.

Le gouvernement a remis le projet à l’ordre du jour voici 30 ans.

Signature : APA

Copyright : © APA

Retour à l'accueil