Cacao Cameroun
Cacao Cameroun

La filière cacaoyère se porte bien au Cameroun, un peu plus de deux mois après l’ouverture de la campagne cacaoyère 2014-2015 le 1er août dernier, les prix bord champs dans les bassins de production se situent actuellement 1330 francs CFA le kilogramme, un niveau jamais atteint auparavant.

Même en haute saison lors des campagnes écoulées, le prix le plus élevé oscillait entre 1250 francs et 1265 francs CFA le kilogramme, ce qui, d’après des observateurs, laisse croire que le kilogramme de cacao bord champs est vendu »30 pour cent plus cher » qu’il y a un an pendant la même période.

Cette embellie des prix d’achat aux producteurs, apprend-on, est la conséquence de l’amélioration de la qualité du produit, mais surtout, d’une meilleure organisation des associations paysannes, qui optent de plus en plus pour les ventes groupées.

Ces mécanismes d’après l’Office national de cacao et de café (ONCC) permettent de mutualiser les efforts et de booster la capacité de négociation des producteurs devant les acheteurs.

Il s’agit là des premières retombées des rencontres initiées par l’Interprofession, qui a non seulement incité les producteurs à se regrouper en coopératives, mais aussi à former les producteurs aux techniques de ventes groupées dans des marchés périodiques mieux organisés.

Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) prévoit des sanctions de plus en plus sévères à l’encontre des acheteurs illégaux, généralement enclins à spolier les producteurs.

Signature : APA

Copyright : © APA

Retour à l'accueil