Coton Cameroun
Coton Cameroun

La production cotonnière au Cameroun devrait se stabiliser autour de 235 000 tonnes cette année contre 220 000 tonnes lors de la campagne écoulée, d’après des statistiques obtenues par APA auprès de la Société de développement du coton (SODECOTON).
Il s’agit d’une hausse d’environ 7 pour cent, même si les objectifs de produire 240 000 tonnes escomptées en début de campagne ne devraient pas être totalement atteints.

Selon toute vraisemblance, l’amélioration des méthodes culturales avec des semences améliorées et une meilleure organisation des canaux de distribution sans oublier la revalorisation du prix aux producteurs seraient à l’origine de cette embellie.

Toutefois, cette légère augmentation de la production cotonnière qui intervient dans un contexte international difficile, caractérisé d’une part, par la baisse de 30 pour cent des cours mondiaux du coton depuis août 2013, et, d’autre part, par la réduction drastique des importations vers la Chine, pays qui contrôle 60 pour cent du marché mondial du coton.

En effet, l’Empire du Milieu cumule actuellement 11 millions de tonnes de coton en réserve.

A en croire des analystes, la conjonction de ces deux facteurs, pourrait entrainer la baisse du coût d’achat de vente ce qui pourrait engendrer des circuits parallèles de distribution au détriment des producteurs et de la SODECOTON.

Signature : APA

Retour à l'accueil