Camrail relance l’InterCity Yaoundé-Douala

Les passagers qui voudront emprunter le chemin de fer pour rallier les deux plus grandes villes du pays en moins de 4 heures devront débourser 6 000 Fcfa et 9 000 Fcfa selon le confort.

Un train sans arrêt qui permet de rallier Yaoundé, capitale camerounaise, et Douala, principale ville économique du pays, en seulement 3 heures et 40 minutes : c’est désormais possible. Il s’agit du train rapide « InterCity » dont les activités ont été officiellement lancées vendredi 2 mai 2014 à la gare de Yaoundé. Et pour cet évènement, un parterre de personnalités de l’administration publique et du secteur privé, conduit par le Premier ministre Philémon Yang.

Ainsi, après quelques années, le plan de modernisation et de relance de transport des passagers par rail engagé par l’Etat du Cameroun et la Cameroon railways company (Camrail) continue de se concrétiser avec la mise en service de ce transport rapide, sécurisé et confortable. Le train InterCity va ainsi assurer 4 rotations entre Douala et Yaoundé, deux villes distantes de 265 kilomètres. L’ambition de l’entreprise est, au final, de diminuer le temps de parcours à 3 heures seulement.

6 000 Fcfa et 9 000 Fcfa

Les voyageurs par train pourront donc faire un aller-retour entre les deux villes en une seule journée, contrairement aux autres trains qui effectuent de multiples arrêts à Eseka, Makak, etc. Et pour cela, ils devront casquer 6 000 Fcfa pour voyager en classe Premium et 9 000 Fcfa pour un plus grand confort en 1ère classe. En Premium, les voitures sont ventilées, tandis qu’en Première classe, elles sont climatisées. Elles sont toutes télévisées. Les sièges de ce train sont auto-réglables et équipées de tablettes, les passagers ont droit à des rafraichissants et au snack, ils voyageront en toute sécurité et à chacune des gares, une salle d’attente climatisée les attend.

Cette initiative est appréciée à sa juste valeur par le Premier ministre camerounais. Philémon Yang s’est en effet dit satisfait de ce qu’avec ce train InterCity, l’offre en matière de transports se diversifie au Cameroun, notamment dans le domaine ferroviaire. De plus, a-t-il ajouté en substance, il est clair que la réouverture du train InterCity est un évènement qui va faire du réseau ferroviaire du Cameroun un véritable pôle de développement.

1,5 million de voyageurs par an

Le président de Bolloré Africa logistics, Dominique Lafont, a réaffirmé l’engagement du groupe auprès des pouvoirs publics, en annonçant que ce projet « confirme notre détermination à investir au Cameroun, que ce soit dans le domaine portuaire avec Douala Terminal, et nous l’espérons demain à Kribi, dans le ferroviaire avec Camrail, dans la logistique avec Bolloré Africa logistics, et aujourd’hui dans le déploiement de solutions pour une gestion intelligente des transports urbains et de l’énergie… »

Concessionnaire des chemins de fer du Cameroun depuis le 1er avril 1999, Camrail est considérée comme l’un des partenariats public-privé ferroviaire les plus réussis en Afrique au Sud du Sahara. L’entreprise a connu, entre 1999 et 2013, un accroissement important du nombre de voyageurs qui sont passés de 283 à 483 millions (soit 70% d’augmentation), et une moyenne de 1,5 million de personnes transportées annuellement. La progression des marchandises transportées est tout aussi impressionnante: de 730 à 1 145 millions de tonnes (augmentation de 56%) sur la même période. Toutes ces performances ont permis de rétablir son équilibre économique, ce qui lui permet de verser à l’Etat en moyenne 10 milliards Fcfa de taxes par an et d’investir quelque 12 milliards Fcfa.

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