Les Risques Bancaires (Aperçu rapide)

La place occupée par les banques dans l'économie actuelle leur donne un certain pouvoir, mais également une certaine responsabilité. De nombreux risques existent au quotidien et les banques mettent en place des systèmes de contrôle performant pour les limiter. Cet article vous exposera tout d'abord une cartographie des risques bancaires majeurs avant de développer les méthodes utilisées pour la gestion des risques bancaires.

Les différents risques bancaires

Le risque opérationnel

Il s'agit de tous les risques qui apparaissent lors du traitement des opérations. En quelque sorte, il s'agit du risque humain et de toutes les petites erreurs pouvant engendrer des coûts pour les banques (mauvais traitement d'un virement par exemple)

Le risque de contrepartie

Il s'agit du risque propre à l'activité de banquier. En effet, ce risque désigne la probabilité qu'une contrepartie (entreprise, individu) ne puisse pas rembourser son emprunt et fasse donc défaut à la banque.

Le risque de marché

Les établissements bancaires se financent sur les marchés financiers auprès d'autres organismes financiers. Le risque de marché existe lorsque les taux, les cours de change ou les cotations varient beaucoup. La banque supportera ces baisses, le client n'étant pas impacté directement par ces évolutions.

Le risque de liquidité

Il s'agit d'un risque lié à l'activité d'intermédiation des banques. Il désigne la probabilité pour une banque de ne pas avoir réellement les fonds de ses déposants au moment ou ceux-ci veulent retirer leur argent. De ce risque, peut découler le risque d'insolvabilité d'une banque.

Le risque systémique

Longtemps considérée comme théorique, la dernière crise financière a démontré qu'il pouvait se produire. Il s'agit de la probabilité qu'une banque faisant faillite entraîne avec elle dans sa chute une autre banque et ainsi de suite. Cela est possible par les participations croisées qui existent entre les banques.

Gérer les risques bancaires

Pour traiter le risque opérationnel et le risque de contrepartie

Les banques rechercheront des hommes qualifiés et compétents pour déjà limiter le risque opérationnel (qui existera toujours).

L'analyse bancaire menée lors de l'octroi de crédit est elle aussi plus poussée avec notamment des méthodes de scoring qui consistent à noter les contreparties avant de s'engager avec elle. Ainsi, le risque de défaut est limité. Des analystes financiers seront par exemple recherchés au niveau des entreprises

Traiter le risque de marché et le risque de liquidité

Afin de limiter ces deux risques, les banques feront appel à des spécialistes des marchés financiers qui se chargeront d'élaborer des stratégies de couverture sur taux, sur devises ou sur d'autres sous-jacents.

L'accent sera également mis sur le respect des normes imposées par le comité de Bâle (ratio de solvabilité, de liquidité...).

Retour à l'accueil