Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cameroon Business Connections

Cameroon Business Connections

Le Blog de Georges BAKANG pour l'Accompagnement des Entreprises et des Particuliers dans leurs Démarches d'Implantations et d'Investissement au Cameroun.


Lancement d’un programme de transformation de cacao au Cameroun

Publié par Bakang Georges sur 18 Décembre 2014, 12:52pm

Catégories : #Actualité Economique

Lancement d’un programme de transformation de cacao au Cameroun

Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) lancera dès 20145, le programme ‘’Transfol », destiné à la promotion de la transformation locale du cacao camerounais.
Il est question d »’intégrer davantage les producteurs dans la chaîne de valeur », en promouvant la mise en place de petites unités de transformation dans les bassins de production du pays, assure-t-on au CICC.

L’implémentation du projet Transfol bénéficiera de l’expertise technique de la société allemande Bear GmbH qui construira des petites unités de transformation d’une capacité minimale de 500 tonnes par an, afin de transformer les fèves de cacao en liqueurs ou en beurre de cacao.

Ces installations techniques ont un coût estimé entre 150 millions de francs CFA et 400 millions de francs CFA et leur mise en place découlera d’un programme de sélection des organisations de producteurs qui souhaitent se lancer dans la transformation du cacao.

L’usine sera techniquement accompagnée sur une période de 3 ans, avant le transfert intégral du capital à l’organisation paysanne porteuse du projet sous la supervision du CICC qui assure le capital-risque.

Le cacao transformé au Cameroun tourne autour 25 pour cent de la production nationale dont la production l’année dernière était environ de 209 000 tonnes.

Signature : APA

Copyright : © APA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents