Cameroun – Autoroute Yaoundé-Nsimalen: Plus de 3 milliards Fcfa pour les indemnisations – 15/07/2014

Le gros de cette enveloppe ira au seul département du Mfoundi. La révélation a été faite vendredi dernier à Yaoundé par le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Jean-Claude Mbwentchou. Il était l’invité du club de la presse de l’Union internationale de la presse francophone (Upf), section du Cameroun.

L’autoroute Yaoundé-Nsimalen traversera trois départements de la région du Centre : la Mefou et Afamba, la Mefou et Akono et le Mfoundi. Le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), maître d’ouvrage de cette infrastructure, qui était sur le gril face aux journalistes de l’Upf, a déclaré que toutes les populations sur le tracé de cette autoroute seront indemnisées, et a dévoilé le montant des enveloppes qui leurs seront consacrées. Ainsi donc, pour le département de la Mefou et Afamba, sur le sol duquel s’élève l’aéroport, le montant des indemnisations pour les « meubles, immeubles et cultures » s’élèvent à 200 millions Fcfa, contre 300 millions Fcfa pour les expropriations dans la Mefou et Akono. Dans le Mfoundi, département qui abrite la capitale Yaoundé et point de chute de l’autostrade, le Minhdu révèle – non sans une certaine gêne – que les inséminations coûteront au contribuable camerounais « quelque 2 à trois milliards Fcfa ».

Le ministre Mbwentchou s’empressera aussitôt de minimiser en ajoutant que « cela ne représente pas grand-chose » au regard de ce que cette autoroute va apporter comme développement de l’économie du Cameroun. Et comme pour couper court à toutes spéculations, le ministre rassure que « les populations sont contentes de cette autoroute», et ajoute qu’ « il n y’a pas de problèmes dans les indemnisations ». Les populations expropriées seront recasées dans « des sites aménagés par la Maetur (Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux. Ndlr) », même si l’urbaniste du gouvernement reconnaît à demi-mots que ces opérations n’ont pas encore débuté dans le Mfoundi.

42% de financements

Les chiffres du Comité chargé du suivi des opérations de sécurisation et d’aménagement des sites destinés au recasement des populations sont plus précis. 66 milliards Fcfa seront nécessaires pour les indemnisations et le recasement : 7, 575 milliards Fcfa iront aux indemnisations et la sécurisation des sites, 54, 5 milliards affectés aux travaux d’aménagement des 536 ha de terrain de recasement, et 8,6 milliards Fcfa pour la coordination. Au total, les indemnisations-recasement représenteront près de 42% du financement total du projet qui s’élève à près de 154 milliards Fcfa.

Jean-Claude Mbwentchou a également apporté des éléments de précisions sur le tracé de cette avenue 20 km de long. Le tronçon « rase campagne », qui va s’étendre sur 10,8 Km partira du rond-point Nsimalen, traverse Meyos pour déboucher sur l’actuel échangeur abandonné du quartier Nsam. Le tracé urbain, quant-à lui, suivra l’itinéraire échangeur Nsam-Carrefour Dakar-Trois statues-Olezoa-Boulevard du 20 mai (passant derrière la Sonel central)-Carrefour Warda-Echangeur simplifié-Sous-préfecture de Tsinga (par la nouvelle route Bastos). Pas moins de quatre échangeur sont prévus : à Nsam, Trois statues, voirie municipale, et à l’actuel échangeur simplifié. A la question de savoir où en est le projet aujourd’hui, le Minhdu déclare que « les travaux ont démarré depuis le 2 mai dans la section « rase campagne ». Il faudra attendre cependant 2017 pour voir pousser le champignon à 110 Km/h, la vitesse moyenne autorisée sur cette autostrade.

Source : © Le Messager

Par Ludovic AMARA (Stagiaire)

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