Avis d'un Banquier sur l'Investissement au Cameroun

Frédéric Reynaud, Directeur central du Développement entreprises de la BICEC (banque camerounaise appartenant au groupe BPCE)

Partenaire de la Banque Populaire à travers son appartenance à BPCE IOM (International et Outre-mer), la BICEC constitue un relais précieux pour les PME françaises tentées par le marché camerounais.

Est-il compliqué, pour une entreprise française, de développer une activité au Cameroun ?
Ce pays majoritairement francophone est stable politiquement tout en bénéficiant d’un climat des affaires apaisé ; les entreprises françaises peuvent donc y développer sereinement leur activité.
Mais il serait excessif de prétendre que tout est simple. Les autorisations administratives sont longues à obtenir, la culture des affaires y est différente de celle rencontrée en France, etc. Mieux vaut donc s’appuyer sur des acteurs locaux capables de décoder le fonctionnement de la vie économique camerounaise.
Le simple export depuis la France sans assistance sur place m’apparaît plus hasardeux.
La BICEC peut-elle jouer ce rôle pour les PME françaises ?
En tant que première banque camerounaise, nous faisons figure d’intermédiaire de choix pour les entreprises désireuses d’investir dans le pays. Nos nombreux contacts dans les deux principales villes (Douala et Yaoundé) facilitent la mise en relation avec les acteurs clés de la vie économique. Il nous arrive notamment de les connecter à des entreprises camerounaises ou françaises établies sur place avec lesquelles peuvent se nouer des partenariats.
Nous sommes aussi en mesure de leur faire rencontrer des interlocuteurs de différentes organisations telles que le GICAM (équivalent camerounais du Medef), le Cercle d’affaires français du Cameroun (CAFCAM ), la Fédération francophone des affaires (FFA), l’Agence française du développement (AFD), Ubifrance, etc. En résumé, notre position de leader bancaire nous confère une image de marque très qualitative qui nous aide à mobiliser rapidement les décideurs économiques indispensables aux PME françaises intéressées par le marché camerounais.

Au-delà de ses contacts privilégiés, que peut apporter la BICEC aux entreprises qui souhaitent s’implanter au Cameroun ?
Tout d’abord, l’appartenance de la BICEC au groupe BPCE constitue un gage de fiabilité et de solidité financière qui n’est pas à négliger. De plus, nous avons développé une relation privilégiée avec certaines filiales du groupe comme la Coface, qui nous permet d’obtenir facilement des informations sur la solvabilité de plus de 3 000 entreprises camerounaises. Ce type d’information est particulièrement utile pour les PME étrangères à la recherche de partenaires locaux

Retour à l'accueil