Cameroun - Économie: 890 milliards de FCFA d'Impôts collectés au premier semestre 2016

Ce montant est constitué de 857 milliards au titre des ressources fiscales non pétrolières et de 33 milliards, représentant le premier tiers de l’impôt sur les sociétés de ce secteur.

La Direction Générale des Impôts (DGI) annonce qu’elle a mobilisé des recettes de 890 milliards de FCFA au terme du premier semestre de l’exercice 2016. Les recouvrements fiscaux pour cette période ont été, comme depuis deux exercices maintenant, supérieurs aux prévisions «avec 890 milliards de FCFA mobilisés, dont 857 milliards de F de recettes fiscales non-pétrolières, sur 815 attendues», informe Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental du 18 juillet 2016.

Ce recouvrement d’impôts représente un taux de réalisation de 105%, et une progression de 3,2 % par rapport à la même période l’an dernier, avec plus de 102 milliards de FCFA collectés au profit des collectivités territoriales décentralisées et certains établissements publics, apprend-on.

Pour justifier cette performance, le Directeur Général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, a indiqué qu’elle est «le fruit de l’ensemble des réformes et mesures engagées depuis deux ans maintenant par l’administration fiscale, sous l’impulsion du Ministre des Finances». Il s’agit notamment du renforcement du dialogue avec les contribuables, de l’amélioration de la gestion du risque, de la dématérialisation de certaines procédures ou encore des nouvelles dispositions introduites dans la loi des finances 2016 pour élargir l’assiette de recouvrement.

Pour cet exercice 2016, la direction des Impôts a la charge de mobiliser au final des ressources budgétaires de 1715 milliards FCFA. Soit, 1565 milliards FCFA au titre des recettes fiscales hors pétrole et 150 milliards FCFA pour ce qui est de l’impôt sur les sociétés pétrolières, sans oublier les ressources à collecter au profit des collectivités territoriales décentralisées et autres établissements publics.

Premier poste pourvoyeur des ressources de l’État, la DGI a mobilisé des recettes de 1549 milliards FCFA et 1709 milliards de FCFA au titre des exercices fiscaux 2014 et 2015, soit des taux de réalisation respectifs de 107% et 110%.

Aaron ONANA N.

contact@cameroon-info.net

Retour à l'accueil