Comment trouver son associé pour créer une start-up au Cameroun :

Les entreprises camerounaises, de plus en plus développées et concurrentielles sur le marché Africain et international, vivent une grande mutation positive. Initiée par de jeunes entrepreneurs créatifs et ambitieux, le développement de l’entrepreneuriat ne cesse de croître, et le Cameroun se positionne comme un des leaders Africain en terme de création d'entreprises.

Le Cameroun enregistre un taux de chômage de plus de 12% dont la jeunesse souffre particulièrement, y compris les plus diplômés. Partant de ce constat, la plupart des emplois sont donc créés par de très petites voir moyennes entreprises sans propositions d'emplois. Ainsi, l'auto-entrepreneuriat ou la création de start-up, représente une alternative concrète et efficace face au chômage et au sous-emploi.

Comment donc créer une entreprise ou start-up, et trouver les bonnes personnes pour y parvenir ?

Si l'aventure entrepreneuriale peut partir d'une simple idée, il est très important de savoir s'entourer pour bien la développer, et l'équipe est sûrement le facteur le plus important pour la réussite d'un projet. Dans un contexte où de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans la création de leur futur métier, comment pouvoir trouver les synergies favorables pour initier un projet :

Les espaces de Co-Working :

De plus en plus d'espaces d'échanges se sont créés dans la Capitale ainsi que sur Douala, Bafoussam, Bamenda et d'autres secteurs du Cameroun autour de l'univers des starts-up. S'ils sont encore informels, de nombreux projets autour de la création d'espaces de Co-Working sont en train de voir le jour et ces espaces sont sûrement le meilleur moyen pour développer ses idées.

Fréquenter des espaces de Co-working est une solution plutôt intéressante pour non seulement profiter de matériel mis à disposition, mais surtout pour rencontrer des personnes brillantes et motivées pouvant aider, conseiller voir s'associer.

Si cela reste un des moyens pour s'assurer une rencontre réelle et immédiate, d'autres solution existent notamment internet et ses innovations incessantes.

Les sites spécialisés en recherche d'associés :

Vous avez sûrement dû observer l'augmentation incessante des sites de rencontre mais sûrement moins en ce qui concerne la recherche d'associé. Sur ce sujet de nombreuses solutions existent mais souvent la logique est implacable : plus il y a de monde, plus il y a de chance de trouver le bon associé.

Quelques sites permettant la recherche d'associé ont donc vu le jour, et si certains proposent une recherche plutôt simpliste apportant peu de résultats, un site se démarque de ses concurrents par son approche plus pragmatique et psychologique. L'origine de son succès est dû à l'intégration d'un facteur très important dans la recherche d'associé : Le Facteur Humain.

L'objectif du site Affeeniteam.com, pour ne pas le citer, est donc de vous proposer une série de questions à votre inscription pour créer un profil au plus proche de votre personnalité et posture d’entrepreneur. Ce questionnaire juxtaposé à vos idées, projets et compétences, va permettre d’établir un pourcentage de compatibilité avec d'autres utilisateurs susceptibles de devenir vos futurs associés.

Que vous ayez des idées ou que vous soyez qualifié dans un domaine, la recherche d'associé sur internet au Cameroun est sûrement la solution la plus simple, rapide et efficace pour mener à bien son projet. Si les espaces de co-working ainsi que les manifestations autour de l'entrepreneuriat tentent de s’organiser, internet aura toujours cette longueur d'avance pour gagner en rapidité et efficacité. En passant par des sites comme Affeeniteam.com, il vous sera donc possible de trouver sans trop de difficultés un partenaire, d'intégrer un projet ou de créer une équipe compétente pour développer le futur du Cameroun et participer à son émancipation.

Jeremy Marcelino

Retour à l'accueil