Cameroun - Economie: Le premier Salon des Investisseurs se tient à Douala du 25 au 27 novembre 2015

A l’initiative de l’Agence de Promotion des Investissements (API), le « Cameroon Investment Forum » aura lieu dans la capitale économique du pays à la fin du mois de novembre prochain.

C’est la principale annonce faite par le directeur général de l’API, Marthe Angéline Minja, vendredi 7 août dernier à Yaoundé. Il est désormais question pour cette agence, d’attirer plus d’investisseurs étrangers.

Marthe Angéline Minja a déclaré dans le journal à capitaux public « Cameroon Tribune », édition du 11 août 2015 que ce forum permettra de mettre en interaction, opérateurs économiques nationaux et étrangers, dans le but d’établir de nouvelles relations d’affaires, tout en consolidant celles déjà existantes.

Pendant trois jours, les participants et le public pourront suivre des ateliers thématiques et des sessions plénières agrémentées de discussions. Egalement prévues lors de cette rencontre où sont attendus 25 000 invités, des rencontres B2B, des tables rondes sur des questions de financement, des stands d’exhibition et la remise des awards.

L’API en bref

L'Agence de Promotion des Investissements (A.P.I) est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Son siège est fixé à Douala. L’A.P.I est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Promotion des Investissements Privés et sous la tutelle financière du Ministère des Finances...

Ses missions

L'A.P.I a pour mission, en liaison avec les autres Administrations et Organismes publics et privés concernés, de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la promotion des investissements au Cameroun.

A ce titre, l'A.P.I est chargée notamment : de promouvoir l'image de marque du Cameroun à l'étranger ; de participer à l'amélioration d'un environnement incitatif et favorable aux investissements au Cameroun ; de proposer des mesures susceptibles d'attirer les investisseurs au Cameroun ainsi que celles susceptibles d'améliorer la mise en œuvre des codes sectoriels ; de mettre en place une banque de données de projets à la disposition des investisseurs;

Les services offerts

L'A.P.I assure, en outre, aux investisseurs les services publics tels que : l'accueil, l'assistance et l'orientation des investisseurs étrangers et nationaux dans les étapes de mise sur pied des projets d'investissement ; la réception et l'instruction des dossiers de demande d'agrément à l'un des régimes privilégiés prévus par la Charte des Investissements ainsi qu'au régime des projets structurants institué par le Code Général des Impôts ; l'obtention des visas nécessaires à l'exécution des programmes d'investissement des entreprises agréées et pour le séjour de leur personnel étranger au Cameroun ; l'assistance des entreprises agréées dans les démarches nécessaires à l'exécution de leurs programmes d'investissement ; l'établissement, en liaison avec les services techniques compétents des procédures administratives simplifiées par type d'activité; le suivi et le contrôle de l'exécution des engagements souscrits par les entreprises agréées.

Onana N. Aaron - Cameroon-info.net

Retour à l'accueil