Cameroun: les Centres de formalités de création des entreprises ont permis de créer 33 000 PME entre 2010 et 2014

Avant 2010, créer une entreprise au Cameroun s’apparentait à un long chemin de croix. Et les instruments d’évaluation de l’environnement des affaires, à l’instar du Doing Business, classaient toujours le Cameroun dans les profondeurs de leur hit-parade. Avec le lancement en 2010 des Centres de formalités de création des entreprises (CFCE), la donne a considérablement changé.

En effet, avec le lancement de ces guichets uniques regroupant toutes les administrations intervenants dans le processus de création des entreprises, 33 000 entreprises ont été créées de 2010 à nos jours, dans un délai n’excédant pas souvent 72h, a-t-on appris au cours d’une journée d’information sur les CFCE que vient d’abriter la capitale camerounaise.

En plus de la réduction substantielle des délais de création des entreprises, les CFCE ont contribué, a-t-on appris, à réduire les coûts de ces opérations. Ces coûts, précise-t-on au ministère des PME, sont en effet passés de 250 000 francs Cfa, à près de 50 000 francs Cfa seulement.

Retour à l'accueil