Alain Blaise BATONGUE au Conseil économique et social de l’Union Africaine

Dans le cadre de la 2ème Assemblée Générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (ECOSOCC), qui a eu lieu à Nairobi, au Kenya, du 18 au 22 décembre 2014, MM. Alain Blaise BATONGUE, Secrétaire exécutif du GICAM et NGALIM Eugine Nyuydine, Directeur exécutif de la Cameroon Youths and Students Forum for Peace (CAMYOSFOP), ont été élus en tant que représentants du Cameroun.

Les personnalités nouvellement élues de l’ensemble des pays membres ont prêté serment mardi le 22 décembre, 2014 lors d’une cérémonie présidée par SE Erastus JO Mwencha, Vice-président de l'UA et S.E. Amina Mohamed, ministre kenyan des Affaires étrangères et du Commerce international.

Organe au sein de l'Union Africaine axé sur l'être humain, l'ECOSOCC sert de cadre de réflexion permettant à la société civile d'apporter ses contributions aux politiques de l'UA. Chaque Etat membre de l'UA est représenté par deux personnes pour un mandat de quatre ans.

La structure de l’ECOSOCC comprend : Une Assemblée générale ; Un Comité permanent ; Des groupes sectoriels ; et un Comité de vérification des pouvoirs.

Les groupes sectoriels, dix au total, créés en tant que mécanismes opérationnels clés de l’ECOSOCC, visent à fournir des conseils et apporter des contributions aux politiques et programmes de l’Union Africaine. Il s’agit de : Paix et sécurité ; Affaires politiques ; Infrastructure et énergie ; Affaires sociales et santé ; Ressources humaines, science et technologie ; Commerce et industrie ; Economie rurale et agriculture ; Affaires économiques ; Genre et questions connexes ; Programmes intersectoriels.

Messieurs Alain Blaise BATONGUE et Eugine Nyuydine NGALIM remplacent, comme représentants du Cameroun, Me AKERE MUNA le Président sortant d’ECOSOCCÂÂ ; Me Charles NGUINI et M. Gabriel ONDOUA ABAH, membres de l’Assemblée générale d’ECOSOCC.

Retour à l'accueil