Billet de Banque Cameroun
Billet de Banque Cameroun

Les petites coupures de billets de banque se font de plus en plus rares au Cameroun, notamment les billets de 1000 francs CFA et 500 francs CFA qui sont presque introuvables, surtout lors de certaines opérations dans les banques commerciales.
Cette situation dure depuis quelques semaines et ne facilite pas toujours les échanges commerciaux, notamment lorsqu’il faut rembourser un client.

‘’C'est un problème que nous rencontrons au quotidien, raison pour laquelle je demande toujours aux clients s’ils sont en possession des petites coupures avant de leur céder la marchandise », déclare cette commerçante.

Même récrimination pour un tenancier d’un call-boxe pour qui, ‘’le remboursement fait souvent problème, notamment quand un client qui est en possession d’un billet de 10 000 francs CFA ou de 5 000 francs CFA ».

Les banques commerciales déclarent également être en ‘’rupture de stock », tournant le regard vers la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des billets de banque en Afrique centrale.

Selon des sources, cette pénurie des petites coupures de billets de banque présage selon toute vraisemblance de la mise en circulation prochaine des nouvelles coupures, la dernière émission datant de douze ans, période qui correspond généralement à l’émission des nouveaux billets par la Banque centrale.

Signature : APA

Copyright : © APA

Retour à l'accueil