PHP veut créer 800 hectares de bananeraies à Dehane, dans le Sud du pays

En plus des 3000 hectares qu’elle exploite déjà dans le département du Moungo, dans la région du Littoral, la Société des plantations du Haut Penja (PHP), entreprise agro-alimentaire contrôlée par la Compagnie fruitière de Marseille, envisage de créer une nouvelle bananeraie sur une superficie de 800 hectares dans la localité de Dehane, située dans le département de l’Océan, région du Sud du Cameroun. L’information est révélée dans un appel d’offres publié le 7 juillet 2014 par cette entreprise agro-industrielle, et relatif à «l’acquisition d’ensembles complets de matériels d’irrigation sous frondaison».

«La PHP est actuellement en phase d’extension de ses plantations de bananes à Dehane. Cette extension se fera en plusieurs phases, sur un projet global de 800 hectares. Dans la première phase, il est envisagé d’irriguer 52 hectares. Pour ce faire, nous avons besoin de matériel sous frondaison pour l’installation des surfaces en préparation», précise l’appel d’offres en 2 lots, dont l’un porte sur la modernisation du système d’irrigation des plantations de l’entreprise dans le département du Moungo.

Leader de l’industrie de la banane au Cameroun avec 45% de la production nationale, la PHP, née de la fusion-acquisition de la Société des bananeraies de la Mbome (SBM), de la Société des plantations nouvelles de Penja (SPNP) et des Plantations du Haut Penja (PHP) ; cette entreprise a exporté 55 518 tonnes de bananes sur les 133 000 tonnes vendues à l’étranger par le Cameroun au premier semestre 2014. Sa production annuelle est estimée à 120 000 tonnes, selon l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).

Retour à l'accueil