Nouveaux Trains Couchettes entre Yaoundé et Ngaoundéré

Le voyage inaugural était conduit par l’Inspecteur Général du Ministère des Transports en la personne de Zacharie Ngoumbe. A ses côtés, on a remarqué la présence du Comité de Transport Voyageurs (CTV), des cadres de Camrail et du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (COMIFER). Cet événement qui remporté l’adhésion massive des populations, a été largement relayée par les médias. C’est le gouverneur Abakar Ahmat qui a procédé à la coupure du ruban Samedi 17 mai 2014. C’était sur le quai de la Gare voyageur de Ngaoundéré. Puis on a assisté à la visite du nouveau train couchette de Camrail.

Ses voitures ont été entièrement construites par la société China South Locomotive and Rolling Stock Corporation Limited en abrégé CSR. L’entreprise chinoise dont l’expertise n’est plus à démontrer, a fourni à la Cameroon Railways 16 voitures spécialement conçues pour le Cameroun. La CSR ne cesse d’étaler son influence à l’étranger par le biais de la coopération. Grâce à l’action de ce géant de l’Empire du Milieu, le matériel ferroviaire chinois envahit graduellement le continent noir, l’Asie et l’Amérique Latine.

La CSR est le plus grand fabricant d’équipement ferroviaire de Chine et ses performances parlent d’elles-mêmes. En août 2012, la China South Locomotive and Rolling Stock Corporation Limited, a remporté l’appel d’offre concernant l’équipement en rames de métro de pointe pour le projet de métro d’Ankara. La CSR a bouclé son bouquet de commandes concernant, concernant les tramways et les rames de métro sur la partie continentale de la Chine. La commande totale est estimée à de plus 2200 trains repartis dans près de 20 projets d’équipement. Contrairement à ce qu’une certaine opinion affirme, Camrail n’a pas fait le mauvais choix en se rapprochant de la CSR. Les nouvelles rames qui ont été mises en service entre Yaoundé et Ngaoundéré offrent un confort exceptionnel. Le nouveau train couchette est constitué de voitures de première et deuxième classes. Ces voitures sont climatisées et ventilées. Pour garantir un voyage agréable, un bar restaurant, des toilettes, des cabines climatisées à 4 lits, 2 lits, et 1 lit sont disponibles.

Toutes les voitures sont équipées de téléviseurs et de dispositif de sonorisation. Ce nouveau matériel ferroviaire offre aux voyageurs une convivialité et une sécurité incomparables. De l’avis d’un spécialiste, le Cameroun est le premier pays d’Afrique Centrale à disposer d’un matériel aussi sophistiqué. Les jours à partir de 19h 15, les trains couchettes 191 et 192 se mettent en route. Le tableau offre des tarifs voyageurs attrayants. En deuxième classe, on doit débourser 10.000 FCFA pour une place et 5.000 FCFA pour une demi-place. En première classe, le voyageur paye 17.000 FCFA pour une place et 10.000 FCFA pour une demi-place. En compartiment lit 4 personnes, il faut payer 25.000 FCFA pour une place et 20.000 FCFA pour une demi-place. En compartiment lit 2 personnes, le ticket coûte 28.000 FCFA pour une place et 22.500 FCFA pour une demi-place. Ces tarifs sont valables uniquement pour le trajet Yaoundé-Ngaoundéré. Des rabais sont faits pour les autres trajets. La mise en service du nouveau train couchette, vient mettre en exergue les engagements pris par l’Etat du Cameroun et la Cameroon Railways.

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