Bonnes perspectives pour la filière Bois au Cameroun

Les perspectives pour la filière bois au Cameroun sont encourageantes à mi-parcours de l’exercice d’après des sources proches du ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) et de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT).
Dans un rapport, ces instances révèlent que «les récentes hausses de prix pour les espèces de bois les plus demandées se sont aujourd’hui consolidées avec une demande qui est maintenant ferme et les producteurs sont convaincus qu’elle va le rester au troisième trimestre».

Les mêmes sources précisent que «les exportateurs camerounais sont particulièrement bien placés, leurs commandes portant jusqu’au dernier trimestre 2014».

La filière bois a été durement frappée en 2008 par la crise financière internationale, avec à la clé, une annulation de 30 pour cent des commandes européennes et américaines, selon des chiffres du Syndicat des exploitants forestiers.

Le bois camerounais a, depuis lors, repris du poil de la bête, consolidant sa place de second produit d’exportation avec 13,3 pour cent des recettes du Cameroun derrière le pétrole 50 pour cent des recettes d’exportation.

Avec plus de ses 45 000 emplois, la filière bois contribue à 6 pour cent du PIB du pays avec des projections de recettes qui pourraient se situer autour de 150 milliards de francs CFA cette année.

Retour à l'accueil