Cameroun : Noble Resources achètera la production des 10 premières années du gisement de fer de Mbalam-Nabeba

Sundances Resources, la maison-mère de Cam Iron et Congo Iron, entreprises qui conduises sur le terrain le projet de développement du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, écartelé entre la région de l’Est du Cameroun et le Congo, a annoncé ce 25 mars 2014 avoir conclu un contrat avec Noble Resources International, pour l’achat, pendant les 10 premières années d’exploitation, de la production issue du gisement de fer de Mbalam-Nabeba.

Cependant, précise le communiqué rendu public à cet effet par Sundance Resources, la part de production concernée par le contrat qui vient d’être conclu avec l’acheteur de matières premières Noble Resources International, exclue les parts de la production réservée aux partenaires du projet. Ces parts, apprend-on, ne pourront excéder 50% de la production globale.

Pour Giulio Casello (photo), Managing Director de Sundance Resources, avec ce contrat, la junior minière australienne souhaite pouvoir convaincre des partenaires financiers à mobiliser des financements pour la construction des infrastructures telles que la mine elle-même, la ligne de chemin de fer Mbalam-Kribi pour l’évacuation de la production, et l’appontement fer du port en eau profonde de Kribi pour le stockage de la production avant exportation.

Selon Sundance Resources, ce contrat de vente exclusive est une nouvelle étape importante dans le projet de Mbalam-Nabeba, et témoigne de la confiance placée dans ce projet par le partenaire Noble Resources. Lequel partenaire, apprend-on, a d’ailleurs rassuré la firme australienne de sa volonté de contribuer, dans la mesure de son possible, au développement et à l’aboutissement heureux de ce projet.

A côté de la signature du contrat sus-mentionné, apprend-on encore de la firme australienne, le potentiel et les opportunités d’investissements qu’offre le gisement de fer de Mabalam-Nabeba seront présentés ce même 25 mars 2014 à Hong-Kong, en Chine, au cours d’une rencontre d’opérateurs du secteur minier dénommée «Mines and Money». Ce sera, en l’espace d’un mois, la seconde opération marketing autour du projet de Mbalam la «China Iron Ore Conférence», tenue du 25 au 26 février 2014 à Beijing.

Source BRM

Retour à l'accueil