300 BOURSES D’ÉTUDES OFFERTES PAR LE JAPON AU CAMEROUN

Elles sont destinées aux étudiants désireux faire un master et un stage professionnel au Japon.C’est précisément pour l’obtention d’un diplôme de master et un stage dans le cadre de l’initiative africaine de l’enseignement professionnel en faveur des jeunes Africains.

Alors que plusieurs étudiants recherchent la possibilité de faire des études dans les grandes écoles du monde, le japon avec cette initiative Africa Business Education, offre cette l’opportunité. C’est exactement 135 formations disponibles dans 69 universités agréées à travers ce pays. Objectif principal de l’initiative, bien outiller les jeunes dotés d’un fort potentiel et de la capacité de participer efficacement au développement des industries en Afrique. «C’est un programme particulier pour faire un master pendant deux ans avec une opportunité de faire un stage à l’entreprise.. », explique Ito Saki, représentante de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale. Le programme destiné principalement aux étudiants, il s’étend pareillement aux personnes du secteur privé, aux entrepreneurs, aux éducateurs, enseignants et aux les fonctionnaires. « Ils recherchent des personnes qui sont engagées dans le secteur de l’ingénierie, du management, de gestion d’entreprise et aussi de l’environnement, et de l’agriculture », dixit Charlène Nana de Japanhouse Cameroun.

Pour postuler, le niveau requis est une licence et les relevés de note des trois années tous traduits en anglais sont exigibles pour le dossier de candidature. D’autres conditions essentielles dans la constitution des dossiers, un projet de recherche et la maîtrise de la langue anglaise. D’ailleurs ce programme au Cameroun est à sa 3ème édition et on compte près de 500 jeunes qui en ont déjà bénéficié. «…C’est une opportunité unique dans la coopération entre les pays africains et le Japon…», indique Barnabas Nana, directeur de Général de JapanHouse. Si intensifier les relations entre le Cameroun et le Japon est l’une des missions de ce programme, le retour au pays pour mettre en pratique les connaissances acquises est le principe.

Lucienne Wouassi

Retour à l'accueil