Cameroun : le Matgénie devient une entreprise publique du BTP

Les entreprises du secteur du BTP au Cameroun ont désormais un nouveau concurrent. Il s’agit du Parc national du matériel de génie-civil (Matgénie), une entreprise publique jadis exclusivement dédiée à l’acquisition puis la mise en location et la maintenance du matériel du génie-civil destiné aux entreprises du BTP ne disposant pas de moyens pour acquérir leur propre matériel.

En effet, un décret présidentiel qui vient d’être rendu public élargit le champ d’action de cette structure étatique, et étend ainsi les compétences du Matgénie aux prestations dans le secteur du BTP sur le territoire camerounais. En clair, ce qui n’était jusqu’ici que le Parc national du matériel de génie-civil pourra désormais postuler pour la réalisation de marchés dans le secteur du BTP dans le pays.

Il s’agit là d’un souffle nouveau donné à cette entreprise étatique qui a été à l’agonie pendant plusieurs années, à cause de la réduction de son parc à matériel, du fait d’un déficit de maintenance. Cette situation, combinée à l’arrivée de nouveaux loueurs de matériel de génie-civil sur le marché camerounais, avait occasionné une chute drastique du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui s’est souvent trouvée dans l’incapacité d’assurer des salaires à son personnel. Avec la diversification des activités consacrée par le décret présidentiel sus-mentionné, et le récent renforcement du parc du Matgénie, la structure est sur de nouveaux rails.

Source : © Agence Ecofin

Retour à l'accueil