Les performances des services Douanes du Cameroun plébicitées

Le Dg des Douanes a présidé vendredi la cérémonie d’évaluation des contrats de performance à Douala.

Depuis la mise en œuvre des contrats de performance par les Douanes, les choses s’améliorent au fil des évaluations

. De novembre 2014 à janvier 2015, le montant de paiement des droits pour les marchandises est passé de 17,7% à près de 40 %. Les opérateurs économiques sous contrat ont fait 3983 déclarations. Les mauvaises pratiques ont presque disparu et les bureaux des Douanes ont réalisé les prévisions trimestrielles.

En présidant la 18e cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performance vendredi dernier à Douala, Minette Libom li Likeng, Dg des Douanes, a encouragé ses collaborateurs à poursuivre leurs efforts pour atteindre les objectifs de recettes assignés. Elle a, par ailleurs, décerné des distinctions honorifiques et des gratifications aux opérateurs économiques sous contrat, aux inspecteurs de visite, aux chefs de service, ainsi qu’aux unités des douanes sous contrat ayant réalisé les meilleures performances. Pour Minette Libom Li Likeng, il est question d’encourager ceux qui, dans la chaîne de dédouanement, font rentrer des recettes. Cette année, par exemple, il est attendu 693 milliards F. En 2014, les objectifs avaient été dépassés, avec 700,8 milliards F de recettes.

La session de vendredi était la première évaluation des contrats de performance pour 2015. Elle intervient aussi deux mois après la promulgation de la loi de Finances et les objectifs à atteindre. En outre, elle coïncide avec la mise en œuvre de la loi sur les incitations à l’investissement privé. Au final, il a été demandé à tous de poursuivre sur la même lancée.

Retour à l'accueil