Appel d’offre étude « Pertinence, exigences et alternatives de l’accès à l’énergie par panneaux solaires dans les pays du Sud : exemple des infrastructures communautaires ».

Demande de proposition pour la réalisation de l’étude :

« Pertinence, exigences et alternatives de l’accès à l’énergie par panneaux solaires dans les pays du Sud : exemple des infrastructures communautaires ».

Commanditaire : Agence des Micro Projets, La Guilde.

Enveloppe financière : 8 000 euros TTC.

L’étude vise à répondre aux questions soulevées précédemment en améliorant les connaissances sur les potentialités d’accès durable à l’énergie électrique.

Plus spécifiquement, l’étude porte sur l’échelle « microprojet » et a comme finalité :

  1. D’apprécier de manière indépendante les résultats de projets d’électrification d’infrastructure communautaire par panneaux solaires ;
  2. D’explorer des solutions d’accès à des équipements énergétiques alternatifs en s’inspirant des projets pilotes menés à l’échelle individuelle ou collective;
  3. De tirer les principaux enseignements de ces interventions et de formuler des conseils de bonnes pratiques concrets pour leur reconduction.

Il est attendu comme résultats :

  • Une analyse issue de constats de terrain sur la viabilité des projets d’électrification d’infrastructures communautaires par panneaux solaires ;
  • Une présentation descriptive des autres techniques existantes en terme d’accès à l’énergie (individuelle et/ou collective) ;
  • Une analyse comparative de ces différentes techniques et technologies existantes, leurs atouts et leurs limites, en vue de leur réplicabilité ;
  • Une réflexion autour de l’approche par microprojet comparativement à l’approche par programme dans la mise en œuvre de ces actions.

Approche méthodologique

Champ d’intervention

Les pays touchés par l’étude correspondent aux pays dit du « Sud » et aux pays « émergents ». Les zones urbaines doivent être intégrés à l’étude, cependant l’accent doit être mis en priorité sur les zones rurales.

Méthodologie

Le cadre de l’étude se focalise sur les microprojets de développement. Ainsi, les microprojets relevant de l’humanitaire (urgence) ou de l’éducation populaire (chantier international, chantier jeunes, et équivalent) ne sont pas à étudier.

Cette étude sera réalisée en deux temps. Une évaluation tout d’abord des projets d’électrification par panneaux solaires. Puis une analyse des alternatives potentielles pour l’accès à l’énergie électrique. Il est attendu du prestataire qu’il définisse un protocole de recherche (bibliographie, enquêtes, etc.) auprès d’acteurs cibles.

Se basant sur des données qualitatives, cette étude doit porter sur un échantillonnage suffisant et représentatif (nature des acteurs de développement, projets selon l’échelle d’intervention, etc.) pour garantir une étude complète et fiable. De même ; si le microprojet reste central, le champ d’analyse bibliographique ne doit pas être limité à cette échelle d’intervention en vue de pouvoir comparer les différentes échelles d’approches.

Profil des soumissionnaires

Ce présent appel d’offre s’adresse à un bureau d’étude (BE), laboratoire universitaire (LU), ou un consultant indépendant (CI). Il doit répondre à ces critères :

  • Etre de droit/ressortissant français ou européen (BE et LU) ou être enregistré à l’Insee (CI) ;
  • Avoir une bonne connaissance en matière de Coopération Internationale ;
  • Avoir une expertise reconnue dans la réalisation d’évaluation de microprojet de développement local et/ou d’urbanisation à l’International ;
  • Disposer des moyens matériels et logistiques nécessaires à ses activités ;
  • Répondre à des principes de transparence.

Procédure à suivre et étapes de sélection du consultant

SE REPORTER AU DOSSIER DE DEMANDE DE PROPOSITION CI-JOINT POUR FORMULER SON OFFRE :

DP-etude-electrification-AMP

La date limite de remise des offres est fixée au dimanche 14 septembre 2014. Elles doivent être envoyées exclusivement par e-mail à Mélanie Lunel, responsable de l’Observatoire des microprojets, melanie.lunel@la-guilde.org.

Le soumissionnaire doit rédiger une proposition technique et financière et l’envoyer par e-mail avant la date limite de dépôt des dossiers, en se reportant aux Termes de Références (TDR). La passation de marché se faisant à budget déterminé, l’offre financière (moyens à mettre en œuvre) sera présentée en même temps que l’offre technique (approche méthodologique), dans une seule et même proposition.

La proposition doit exposer très clairement l’approche méthodologique que le soumissionnaire souhaite mettre en œuvre. Elle devra apporter des précisions sur :

  • Les enquêtes et la collecte de données complémentaires qu’il souhaite mener;
  • Les moyens à mettre en place : humains, matériels et financiers (autrement dit expliquer comment sera utilisée l’enveloppe mise à disposition) ;
  • Le déroulement des activités et le calendrier d’intervention.

Le soumissionnaire n’a pas de plan type à respecter. Il est libre de présenter sa proposition selon ses codes et habitudes. Il lui est demandé de fournir en annexe :

  • Le CV détaillé de chaque personne impliquée sur cette étude, mentionnant les expériences similaires à l’étude et à la thématique ;
  • Un justificatif sur son statut légal (déclaration d’activité auto-entrepreneur, bureau d’étude, université, etc.).

Pour toutes questions complémentaires

S’adresser à Mélanie Lunel, responsable de l’Observatoire des microprojets, en charge de cette étude, par téléphone au 01.45.49.18.67.

Retour à l'accueil