Dans un communiqué rendu public par les services du Premier ministre, à l’issue des travaux de la 2ème session de la Commission mixte économique, technique et commerciale Cameroun-Turquie, tenue les 12 et 13 juin 2014 en Turquie, le gouvernement camerounais annonce la tenue, au mois d’octobre 2014 à Ankara, de «journées économiques et commerciales du Cameroun». Occasion pour les opérateurs économiques des deux pays, apprend-on, de nouer, d’intensifier des liens d’affaires et de vendre leurs savoir-faire respectifs.

Mais avant cela, précise le même communiqué, la ville de Yaoundé, la capitale du Cameroun, abritera une foire des produits turcs. Ce sera au mois de septembre prochain. Cette manifestation commerciale, apprend-on de bonnes sources, devrait être organisée dans le centre commercial turc de la capitale camerounaise, un vaste espace construit sur 6000 m2, qui ouvrira ses portes au mois de juillet prochain au quartier Mvan.

Depuis la mission économique conduite par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, en Turquie, en mars 2013, l’on observe une intensification de la coopération économique entre la Turquie et le Cameroun, avec notamment d’importants investissements annoncés dans les secteurs de l’immobilier et des infrastructures, l’arrivée de Turkish Airlines dans le ciel camerounais, avec sa ligne directe Douala-Istambul. La Turquie, révèle le communiqué sus mentionné, envisage d’ailleurs d’ouvrir un bureau de son Agence de coopération internationale (Tika) à Yaoundé.

Fort de ce raffermissement des liens économiques entre les deux pays, le Cameroun, officiellement, ambitionne de porter à 500 millions de dollars (250 milliards de francs FCfa), d’ici à 2015, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, actuellement estimé à environ 75 milliards de FCfa.

Retour à l'accueil