Le Cameroun disposera bientôt de sa première ligne de tramway

Vendredi 25 avril dernier, le gouvernement camerounais et la société belge Préfarail ont signé un accord de financement pour la matérialisation de la construction d'un tramway dans la ville de Yaoundé. Un projet qui cadre avec la liste des réalisations publiques- privées établie par l'Etat camerounais depuis 2013.

Le Cameroun pourrait bénéficier dans quelques années de sa première ligne de tramway selon l'accord signé entre la société belge Préfarail et l'Etat camerounais le week-end écoulé.

Ce projet est destiné à solutionner le problème de transport qui sévit dans la capitale camerounaise. La partie belge financera entièrement ce programme de construction, selon le directeur général de la société Préfarail, Joseph Rode.

« La société Préfarail financera tout le projet de la ligne de tramway dans la ville de Yaoundé, et l'Etat camerounais aura la gestion du projet après le retour sur investissement », précise le communiqué de l'accord.

Les personnalités ayant paraphé ce document étaient le directeur général de la société belge, Joseph Rode et le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et  de l'Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Les travaux de la ligne de tramway devraient débuter en 2015, pour un montant de 491 milliards F CFA sur les premiers 50 kilomètres.

Après la signature de cet accord, un comité de pilotage sera mis en place au sein de la communauté urbaine de Yaoundé. Ce comité aura pour objectif d'harmoniser les actions des différentes administrations concernées par le transport urbain.

La société belge envisagerait de construire également la même ligne de tramway dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun.

Auteur : MAC | Source: Gaboneco | Publié initialement : le 29-04-2014 à 03:33:58

Retour à l'accueil